Les conditions du Hackathon culturel

© Nelly Rodriguez

Comment se déroule exactement un Hackathon culturel ? Quel défi est au centre de l'événement et selon quels critères les prototypes sont-ils évalués ? Sur cette page, vous trouverez les réponses à ces questions.

Comment s'est déroulé le Hackathon culturel au Quartier des musées Berne?

Les équipes interdisciplinaires (composées de 5 à 9 participants aux compétences variées) ont exploré les coulisses des onze institutions culturelles et éducatives du Quartier des musées Berne et ont échangé leurs idées, leurs points de vue et leurs connaissances.

Dans des processus intensifs et avec des approches très variées, les neuf équipes au total ont développé en un temps record des formats culturels créatifs qui répondent aux questions suivantes : Comment les personnes ayant des points de vue opposés peuvent-elles se rassembler de manière ludique? Que peuvent apporter les super-pouvoirs des onze institutions du Quartier des musées Berne à cela?

Quel était le défi?

Le défi principal était : "Développer, au sein d'une équipe interdisciplinaire, des formats culturels créatifs qui utilisent de manière ludique les super-pouvoirs des institutions du Quartier des musées Berne, en explorant de nouveaux territoires et en amenant les gens à dialoguer."

Par "super-pouvoirs", on entend les forces uniques des onze institutions culturelles et éducatives participantes.

Quels critères ont été utilisés pour évaluer les prototypes et les idées?

Les critères d'évaluation étaient la créativité, les aspects de contenu et la faisabilité. Un jury et le public ont évalué les formats culturels développés lors de la présentation publique du samedi 25 mai 2024.

Les idées de projets pouvaient prendre des directions complètement différentes : interventions dans l'espace public, idées pour de nouveaux accès aux collections et la découverte des 10 millions d'objets du Quartier des musées Berne, événements et formats de manifestation, collaborations avec des personnes extérieures au monde de la culture et de l'éducation, mais aussi des expérimentations et des idées inattendues.

Le jury était composé de :

  • Sally De Kunst, Directrice générale du Quartier des musées Berne (jusqu'à fin juin 2024)
  • Katharina Weistroffer, Responsable des expositions au Musée d'histoire naturelle de Berne
  • Saare Yosief, Co-président de la Commission spécialisée pour les questions de migration et de racisme, Ville de Berne
  • Daniel Hellmann, Artiste / Activiste
  • Till Grünewald, Responsable de la Maison des générations de Berne