Des feux de joie, des smartphones et des cyborgs
- Musée de la communication
- Exposition
- Adultes
- Enfants et famille
Vaches en peluche, carnets de randonnée, selfies ou encore tongs dérobées dans un hôtel de luxe : depuis que nous avons commencé à voyager, nous avons pris l’habitude de rapporter des objets en guise de souvenirs. Mais que révèlent ces souvenirs à notre sujet? Sont-ils des trésors personnels ou des produits de masse interchangeables? Des preuves d’expériences vécues ou des mises en scène pour Instagram?
« Souvenirs » donne la parole à des touristes au Jungfraujoch, à la propriétaire d’une boutique de souvenirs, au président d’une commune très touristique et à une collectionneuse de pierres de différents sommets. Elle invite tout un chacun à réfléchir à sa propre manière de voyager.
La collection sur le tourisme de l’ALPS documente depuis plusieurs décennies la façon dont nous explorons, vivons et consommons la montagne. Mais s’agissant des souvenirs, un vide reste à combler : si les souvenirs historiques sont nombreux, les objets contemporains sont presque totalement absents. Le projet participatif « Bureau des souvenirs retrouvés » nous permet de changer la donne. Participez en apportant votre souvenir de montagne et partagez son histoire. Inscrivez-vous dès maintenant pour participer.
–