Soirée littéraire à la Villa Morillon: Gérard Macé & Vincent Debaene parlent d’André Gide

Event in French only!

Il y a près de 100 ans, André Gide découvrait l’Afrique, sa beauté, ses cultures, mais aussi l’exploitation coloniale. Cette découverte fut pour lui un tournant : «À présent je sais ; je dois parler.» Avec Gérard Macé et Vincent Debaene, nous reviendrons sur ce voyage fondateur et ses échos actuels.

Depuis son premier livre, Le Jardin des langues, Gérard Macé a édifié chez Gallimard, au Promeneur et au Temps qu’il fait, une œuvre considérable par sa singularité et sa cohérence. Des livres brefs, souvent à la frontière de la poésie et de l’essai où se mêlent l’érudition et la rêverie. Il a voyagé dans plusieurs pays d’Afrique dont il reste des textes et des photographies (Le Goût de l’homme ; Chefferies bamiléké ; Ethiopie, le livre et l’ombrelle...).

Vincent Debaene enseigne à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’anthropologie et la littérature françaises du XXe siècle. Éditeur des Œuvres de Claude Lévi-Strauss dans la Pléiade, il est l’auteur de L’Adieu au voyage. L’ethnologie française entre science et littérature (2010) ainsi que de La Source et le Signe. Anthropologie, littérature et parole indigène (2025) consacré à la naissance de la littérature africaine francophone pendant la colonisation.

 

Lieu de la manifestation :
Villa Morillon
Morillonstrasse 45
3007 Bern

Accès
Bus n° 19 jusqu’à l’arrêt Zieglerspital. Places de stationnement près de l’ancien Zieglerspital, Morillonstrasse 77, 3007 Berne.
L’accès au parc sera fermé après le début de la manifestation.

Admission prices

Entrée : CHF 15.00 / 10.00Billets : à la librairie Buchhandlung zum Zytglogge, Hotelgasse 1, Berne, ou réservation par courriel.  literaturimmorillon@bluewin.ch
Caisse du soir, une heure avant le début de la manifestation. Le nombre de places est limité.

Date

, 19:00 - 20:30

More information / Tickets at:

You might also like.