Plus de nature !

Museumsquartier Bern n'est pas seulement constitué d'institutions et de leurs bâtiments, c'est aussi un espace naturel. Avec le projet Mehr Natur ! nous valorisons les espaces verts et augmentons la biodiversité.

Le potentiel de valorisation de la biodiversité sur les sites des institutions participant au Museumsquartier Bern est élevé. Sous la devise "Plus de nature !", nous organisons diverses actions visant à favoriser la diversité des espèces animales et végétales indigènes.

L'objectif de ce projet participatif est de permettre aux collaborateurs des institutions et aux habitants du quartier de s'impliquer, de s'engager et de mettre la main à la pâte. Les spécialistes qui collaborent au projet expliquent à quoi il faut faire attention lors des actions.

 

(c) Franziska WItschi

Plus de nature ! Des éléments structurels proches de l'état naturel dans Museumsquartier Bern

En ville aussi, il est possible d’aménager des biotopes pour des plantes et des animaux. Chaque pas contribue à conserver la diversité des espèces vivantes.

Des collaborateurs et collaboratrices des institutions associées, mais aussi des gens du quartier et d’autres personnes intéressées ont développé, avec l’aide de spécialistes, des idées sur la manière de favoriser la biodiversité dans Museumsquartier Bern.

1 Haie naturelle
2 Espace rudéral
3 Surface pierreuse
4 Tas de branches
5 Prairie demi-sèche

Mehr Natur! Naturnahe Strukturelemente im Museumsquartier

Trouve ici des idées pour ton jardin ou ton balcon et regarde ce qui a déjà été fait :

La haie naturelle se compose de différentes espèces d’arbres et d’arbustes indigènes, par exemple l’épine noire, le troène ou le sorbier des oiseaux, ainsi que d’un ourlet herbeux qui n’est que rarement fauché. Elle offre des lieux de nidification aux oiseaux et aux insectes, mais sert aussi de refuge et d’élément de liaison pour de nombreux autres petits animaux.

Plus d'information ici.

Les espaces rudéraux sont des sols bruts graveleux ou sablonneux colonisés par une communauté d’espèces animales et végétales spécialisées. La molène et la vipérine sont des plantes typiques de ces milieux. Les sauterelles et les abeilles sauvages déposent leurs œufs dans le sol. Ces espaces s’étendent peu à peu s’ils ne subissent pas de fréquents dérangements.

Plus d'information ici.

Les surfaces pierreuses sont des amas de pierres qui permettent à des animaux comme les amphibiens et les reptiles de passer l’hiver à l’abri du gel. Elles devraient être exposées au soleil et entourées d’un ourlet herbeux. Les insectes, les lézards et d’autres petits animaux se réchauffent sur les pierres et y trouvent un abri et un lieu de nidification.

Plus d'information ici.

Les tas de branches devraient être régulièrement complétés avec des bois de différents diamètres, de manière à créer des cavités plus ou moins grandes qui puissent servir d’abri aux crapauds, aux troglodytes et aux hérissons. Beaucoup d’autres animaux y trouvent de la nourriture et des lieux pour nicher ou se développer, ou encore, dans les endroits découverts, des places ensoleillées.

Plus d'information ici.

Riche en espèces vivantes, la prairie demi-sèche se développe surtout dans des endroits ensoleillés, sur des sols pauvres en substances nutritives. Elle n’est fauchée qu’une ou deux fois par année. Ses nombreuses fleurs de diverses espèces nourrissent une grande quantité d’insectes, ce qui en fait un terrain de chasse idéal pour les oiseaux, les chauves-souris, les araignées et les petits mammifères.

Plus d'information ici.