La cuisine collective

© Florian Bertschinger

Pendant trois ans, la cuisine collective a invité tout le monde à s'attarder pendant les mois d'été. En septembre 2025, le projet a été officiellement clôturé. Il ne reste plus que le jardin des musées comme lieu de pause et de rencontre.

Un lieu de rencontre

Sur réservation préalable, il était possible d'utiliser, en plus du mobilier général, d'autres éléments de la cuisine tels que des plaques à induction, des casseroles et de la vaisselle. Un réfrigérateur était également disponible pour le stockage à court terme des aliments. Les tables, les chaises et le foyer étaient librement accessibles. 

Ainsi est née l'idée de la cuisine associative
© Florian Bertschinger

Programme d'été de l'association hôte MAZAY

Pendant les trois années d'existence de la cuisine associative, MAZAY sera à nouveau l'hôte de la cuisine collective. a toujours été l'association hôte sur place. Pendant les vacances scolaires bernoises, l'association a organisé, en collaboration avec le Musée Historique de Berne et d'autres partenaires, diverses manifestations pour les migrants, les visiteurs du musée, les habitants du quartier et les personnes intéressées.

L'association MAZAY, basée à Berne, a été fondée en 2018. Plus de 100 bénévoles jouent un rôle important dans l'intégration sociale et professionnelle des demandeurs d'asile, des personnes temporairement admises et des réfugiés grâce à leur engagement dans l'association.

© NMBE/Rodriguez