Une soirée au musée – Groenland : D’où vient la fascination pour les univers polaires ?

Table ronde en allemand avec Beat Hächler, Hanna Maria Hofmann et Dominik Schrey
Animée par Anna-Pierina Godenzi

Glaces éternelles, infinité blanche, froid hostile : l’idée que nous nous faisons de l’Arctique et de l’Antarctique est imprégnée de ces représentations. Pourtant, ce sont à de nombreux égards des constructions culturelles développées au cours de l’histoire. 

Elles reposent en grande partie sur une fascination pour la conquête des pôles Nord et Sud attisée par la littérature et les médias. Cette conquête clôt le chapitre des grandes découvertes européennes, qui consistèrent à parcourir le monde depuis le continent européen, à l’explorer, le cartographier, l’asservir et le coloniser. Aux XIXe et XXe siècles, la course impériale à la découverte des pôles est présentée comme une épreuve de force pour les « grandes » nations et comme le théâtre des héros viriles de l’époque moderne. La Suisse, où une expertise scientifique relative aux paysages glaciaires se développe au XIXe siècle, a un rapport particulier aux univers polaires ; et un fort attachement pour ces régions avec lesquelles elle partage un point commun : les glaces dites « éternelles », qui couvrent aussi les glaciers alpins.

Veuillez noter que cet événement aura lieu en allemand. 

Une soirée au musée – Groenland
Ces manifestations ont pour but de croiser les regards en vue de perspectives nouvelles et multiples sur l’héritage colonial de la collection groenlandaise grâce à des échanges avec des spécialistes et avec le public. Les contenus et conclusions de ces manifestations viennent enrichir l’exposition Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial. Celle-ci évolue ainsi, suscite de nouvelles prises de conscience et interroge le regard porté sur le Groenland depuis la Suisse.  

Accès à l’exposition Groenland en vue ! Regards croisés sur un héritage colonial à partir de 17h. (Entrée comprise dans le prix du billet.)
Bar ouvert de 17h30 à 20h30.  

Entrée : 16 CHF/personne
Les membres de l’Association des amis du Musée, étudiant·e·s, bénéficiaires AVS/AI, détenteurs·trices d’une CarteCulture et personnes réfugiées (Livrets N, S ou F) bénéficient de 50 % de réduction. Les cartes membre Raiffeisen, passeports musées suisses, abonnements AG culturel, Cartes Musées de Berne 24h, Cartes Musées de Berne 48h et Swiss Travel Pass ne sont pas acceptés. 

Inscription
Vous pouvez vous inscrire ici à l'événement. Les invités spontanés sont aussi bienvenus, dans la mesure où il reste des places disponibles.

Groenland x Groenland: Avec votre billet d’entrée, découvrez aussi gratuitement l’exposition de l’ALPS Musée Alpin Suisse « Groenland. Tout va changer » ! 

Date

, 18:00 - 19:00

Cela pourrait aussi vous plaire.