Réunion du Cercle d’études Starobinski

Le 20 novembre 2025, le Cercle d’études Jean Starobinski se réunira au Cercle littéraire de Lausanne pour une soirée de conférences consacrées à Jean Starobinski, Maurice Merleau-Ponty et Marcel Proust.

«Sa pensée avait valeur d’entraînement à la pensée», écrivait Jean Starobinski en 1961 à propos de Maurice Merleau-Ponty, qui venait de mourir. «L’écouter, ajoutait Starobinski, c’était cheminer avec sa parole, dans un rythme égal et ferme, qui excluait aussi bien la grisaille ratiocinante que les faciles effets de brio.» Ce que Starobinski admirait chez le philosophe, c’était une parole en mouvement, à la fois rigoureuse et ouverte, soucieuse d’autrui et du monde. Entre Paris et Genève, les deux intellectuels se sont rencontrés et ont collaboré à plusieurs reprises. Mais ce sont surtout leurs œuvres qui prennent une direction similaire, celle d’une attention portée à la dimension sensible et corporelle de la signification. Si, sous la plume de Starobinski, les références à Merleau-Ponty demeurent relati­vement discrètes, c’est que la pensée de celui-ci vaut d’abord comme modèle d’une qualité d’attention particulière. C’est celle-là que nous explorerons, en résonance avec l’œuvre de Marcel Proust, dont l’écriture partage avec ces deux intellec­tuels une même exigence : faire sentir la pensée et penser le sensible.

Cette soirée sera l’occasion d’ouvrir un dialogue entre littéra­ture, philosophie et critique littéraire. Une invitation à pour­suivre une réflexion à la croisée des disciplines, qui n’a rien perdu de son actualité.

Réuni une à deux fois par an, en Suisse ou à l’étranger, le Cercle organise des journées d’étude, des colloques et des conférences thématiques autour de l’œuvre et de la pensée de Jean Starobinski.

Les orateurs de la réunion sont :
Mauro Carbone, Stéphanie Cudré-Mauroux, Léa Jusseau, Lancelot Stücklin, Aldo Trucchio.

Entrée libre sur inscription : info@c-l-l.ch

Date

, 18:00 - 20:00

Plus d'informations / Billets sur :

Cela pourrait aussi vous plaire.