Des feux de joie, des smartphones et des cyborgs
- Musée de la communication
- Exposition
- Adultes
- Enfants et famille
Vernissage public à l'occasion de l'installation dans l'espace public d'Ibrahim Mahama. En même temps, nous célébrons la réouverture du bar de la Kunsthalle pendant l'été 2025.
Juste avant d'ouvrir les portes de la Kunsthalle Bern et après avoir passé une année de congé à expérimenter les aspects opérationnels de la vie institutionnelle, nous allons nous envelopper dans une chrysalide, au sens littéral et théorique. Nous avons choisi le mot chrysalide pour ses connotations transformatrices ; le moment définitif avant la métamorphose d'un insecte. Il fait écho au voyage évolutif d'une institution qui s'oriente dans de nouvelles directions, après avoir passé dix mois dans un processus de "fermentation". Nous avons entrepris une reconfiguration de toutes nos opérations, des expositions et des programmes publics à tous les aspects administratifs liés à une institution d'art contemporain. Il s'agit d'un moment déterminant notamment quant aux transformations physiques du bâtiment puisque la façade du bâtiment sera modifiée pour la première fois depuis 1918, grâce à l'ajout d'une nouvelle entrée/sortie à l'arrière de l'institution. C'est cet événement précis qui nous a incités à cette période de «fermentation», nous permettant de réfléchir à l'héritage de la Kunsthalle en tant que telle.
La Kunsthalle Bern est très heureuse de présenter la première exposition personnelle en Suisse de l'artiste Ibrahim Mahama, né au Ghana en 1987. Le projet public répond à l'emballage de la Kunsthalle par Christo et Jeanne-Claude - le premier bâtiment qu'ils aient jamais emballé - à l'occasion de son cinquantième anniversaire en 1968. La proposition interroge l'empreinte de la Kunsthalle Bern sur la mémoire nationale et l'impact qu'elle a eu sur le paysage architectural et artistique de la ville. Il s'agit également d'un commentaire critique sur l’eurocentrisme de l’institution que représente la Kunsthalle Bern, en soulignant son rôle spécifique dans la formation du canon de l'art contemporain occidental.
Gratuit
, 18:00 - 21:00